Dix objectifs sont poursuivis en phase avec les cinq priorités du programme de coopération Interreg France Wallonie-Vlaanderen 2021-2027 et ses objectifs prioritaires 3.2 et 4.6.
- Renforcer l’innovation comme levier à la fois de réponse aux transitions et de stimulation de l’économie locale (encouragement des entreprises touristiques à utiliser des produits, des services et des talents locaux).
- Structurer une organisation commune dédiée à la professionnalisation du secteur touristique face aux transitions écologiques, numériques, sociales, de l’accueil, des organisations et de l’offre en adéquation avec une demande touristique nouvelle ; une organisation qui soit lisible, unique et équitable sur l’ensemble de la destination.
- Renforcer le déploiement d’actions de développement durable afin d’inscrire l’Ardenne transfrontalière comme destination de tourisme écoresponsable, de bien-être et de proximité avec des offres accessibles à tous dont les personnes à besoins spécifiques (handicapées, âgées, socialement défavorisées ou présentant des troubles du comportement).
- Accompagner et accélérer les transitions au service de la compétitivité économique, de l’entrepreneuriat et de l’emploi.
- Placer l’humain et l’équilibre des territoires de l’Ardenne transfrontalière au cœur de son développement.
- Mobiliser plus encore et mettre réellement en synergie au cœur du développement et de la communication du territoire, un grand nombre d’habitants, écoles, universités, entreprises, collectivités et acteurs clés du territoire ardennais.
- Développer à l’échelle du territoire transfrontalier la marque Ardenne et ses quatre valeurs afin qu’elle soit un vrai multiplicateur global de partage, de bien-être, d’imagination et d’authenticité (diversité culturelle et soutien aux traditions locales).
- Consolider le positionnement de l’Ardenne transfrontalière comme destination de référence en matière de cyclotourisme par une amélioration de la qualité de ses infrastructures, de son accueil et de ses services dont l’intermodalité.
- Renforcer les liens avec les autres secteurs « hors tourisme » dont la culture, la santé et les transports en commun, en accompagnant de nouveaux acteurs en vue de les intégrer dans une dynamique de développement territorial et durable à l’échelle de l’Ardenne transfrontalière.
- Centraliser et adapter la communication aux nouvelles tendances et nouvelles pratiques comme celles autour d’un numérique plus durable ; vers toutes les cibles définies (habitants, touristes, élus, professionnels et entreprises du tourisme notamment).