Projet Ardenne Tourisme Responsable pour Tous


Logo du projet Interreg Ardenne Tourisme Responsable pour Tous

Le secteur du tourisme est particulièrement vulnérable face aux crises que connaît notre société. A peine remis de la crise sanitaire, les professionnels ont dû affronter les défis que nous impose le dérèglement climatique (inondations, sécheresse, risque d’incendies, cyanobactéries dans les eaux de baignade, etc.). Par ailleurs, et c’est particulièrement vrai sur le territoire de l’Ardenne transfrontalière, l’activité touristique repose essentiellement sur la qualité de son environnement et de ses paysages. Il convient cependant de rappeler que le développement de l’activité touristique à outrance et sans concertation peut nuire à la qualité de vie des habitants comme cela est le cas dans certaines destinations ou à la qualité de la biodiversité (espaces naturels dévastés par une trop forte fréquentation). Enfin, il est désolant de constater que l’accès aux loisirs, à la culture et aux vacances n’est pas acquis pour tous aujourd’hui encore pour des raisons financières ou de santé. Dans ce contexte, le projet Ardenne Tourisme Responsable pour Tous (ATRT) a pour ambition de développer un tourisme durable et inclusif en Ardenne transfrontalière. Rendre notre monde plus durable et résilient est un enjeu majeur et prioritaire. Après avoir fédéré les parties prenantes autour d’un territoire commun et d’une marque forte, nous nous devons de mettre en place une nouvelle stratégie d’investissement dans le tourisme. En misant sur la résilience face aux impacts du changement climatique, sur l’accueil des touristes plus vulnérables et une offre de produits faisant la

part belle au slow tourisme, notre empreinte sera positivement durable.

Pour cela, le projet vise à :

– Mettre en œuvre un mode de gouvernance commun, transfrontalier qui aura pour objectif de répondre aux enjeux du tourisme durable et de renforcer la crédibilité de l’Ardenne en tant que destination durable.

– Renforcer la résilience des professionnels du tourisme face aux impacts du changement climatique tout en impliquant les habitants dans la gouvernance et le développement touristique afin d’anticiper tout risque de “surtourisme”.

– Développer une offre de produits et de services touristiques durables, particulièrement adaptée aux attentes des personnes à besoins spécifiques ou en situation précaire.

– Inciter les visiteurs à utiliser des modes de déplacement doux en mettant en valeur le patrimoine naturel et culturel de l’Ardenne grâce aux nombreux sentiers de randonnée pédestre et itinéraires cyclables de la destination transfrontalière.

Les liaisons transfrontalières et l’harmonisation des services proposés seront recherchés en priorité.

Le projet va développer plusieurs aspects originaux et innovants en Ardenne transfrontalière.

Ces innovations incluent :

– Deux études inédites sur le territoire transfrontalier, concernant l’adaptation aux impacts du changement climatique et l’implication des habitants dans une logique de développement touristique ;

– La reconnaissance de l’Ardenne comme une destination transfrontalière engagée pour le tourisme durable ;

– La réalisation d’une première carte transfrontalière des mobilités douces, qui facilitera les déplacements des touristes non motorisés grâce à une information précise et facilement disponible. Cette carte pourra également inciter les touristes motorisés à laisser leur véhicule le temps de visites et promenades ;

– Une offre de slow tourisme innovante, accessible à tous et concertée sur le territoire transfrontalier ;

– Des outils d’information essentiels pour les personnes à besoins spécifiques, des équipements pour une meilleure accessibilité des principaux sites attractifs du territoire, des formations à l’accueil de ces personnes à besoins spécifiques et des séjours adaptés sans rupture de chaîne de services pour ce public qui permettront la création d’offres de séjours adaptés. L’objectif final est de faire séjourner tous les publics sur la destination en proposant des offres transfrontalières dans la mesure du possible.

L’ensemble des travaux menés pendant le projet sera bénéfique aux professionnels du tourisme, aux visiteurs, aux habitants en incluant en particulier les personnes à besoins spécifiques ou en situation précaire.

L’approche que nous envisageons d’adopter est une approche participative et collaborative. Nous souhaitons impliquer les différents acteurs de la région, à savoir les professionnels du tourisme, les habitants, les visiteurs et les personnes à besoins spécifiques. Cette approche transfrontalière est nécessaire pour développer un tourisme durable et inclusif dans la région de l’Ardenne transfrontalière.

La fiche projet en détail

Un groupe en randonnée guidée en Ardenne