Rencontres du tourisme : ATRT et ATC s’exposent

332

Evènement annuel incontournable en province de Luxembourg, les douzièmes rencontres du tourisme 2025 ont pris place ce 18 mars au Bastogne War Museum.

Créé initialement pour favoriser les échanges de brochures touristiques et de recommandations avisées entre instances publiques et organismes touristiques, cet évènement portait autrefois le nom de bourse d’échange.

De la bourse d’échange aux rencontres du tourisme, il n’y a qu’un pas ! Des besoins sectoriels et contextuels qui évoluent vers une numérisation croissante des supports promotionnels mais une opportunité inédite de réseautage qui, elle, demeure intacte au fil des ans.

Des professionnels wallons du tourisme présents en nombre pour représenter les différents métiers : hébergements, activités, instances publiques.

Au programme : discours officiels sur les tendances touristiques par Marie-Eve Hannard (Présidente du GEIE Destination Ardenne) et sur la gestion des risques dans le secteur touristique par Olivier Schmitz (Gouverneur de la province de Luxembourg), ateliers participatifs, conférenciers d’exception et moments conviviaux.

Une équipe FTPLux au complet pour présenter les différents métiers mais aussi les projets Interreg VI Ardenne Tourisme Compétences (ATC) et Ardenne Tourisme pour Tous (ATRT) cofinancés par l’Union européenne. Et des participations actives pour le projet ATC aux conférences sur l’Intelligence artificielle (Diederick Legrain) et sur le tourisme durable (Nicolas Foucroy). L’accessibilité et la mobilité douce, au cœur des travaux du projet ATRT, ont également été activement intégrée avec l’intervention de M. Jacques Botte du Chemin du Rail sur le cyclotourisme et l’atelier immersif encadré par le service provincial All Access, visant à sensibiliser à l’accueil des personnes en situation de handicap et aux besoins spécifiques.

Un enseignement riche en connaissances mais aussi en compétences !