AGL : Focus sur la capitalisation des premiers résultats du projet

31
Reed_-_Jerome_Silvere_Lacs_de_l_Eau_d_Heure

L’évènement annuel du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen s’est déroulé le 18 décembre dernier, à Namur, sur la thématique de la valorisation et l’accroissement des compétences et des bonnes pratiques. Fort logiquement, il a été rappelé à l’ensemble des participants que la réutilisation de nos résultats (livrables, savoir-faire…) et le transfert des connaissances acquises lors de la mise en œuvre des activités financées étaient la pierre angulaire de la capitalisation dans les programmes Interreg.

Le projet Ardenne Good Life propose des livrables qui ont pour fonction première de faire connaître le plus largement possible les résultats et réalisations des activités mises en œuvre, et ce au sein et même au-delà du territoire d’impact du projet :

  • Des fiches techniques de transposabilité des infrastructures (ateliers de proprioception, sentiers adaptés, jardins « Santé Nature ») seront systématiquement éditées suite à leurs mises en œuvre et faciliteront le potentiel déploiement de celles-ci sur un autre territoire.
  • Une synthèse compilant les études scientifiques en matière de bienfaits de la nature sur la santé, un annuaire des praticiens reconnus du territoire, des fiches thématiques de sensibilisation du grand public et d’animation pour les publics scolaires et périscolaires seront disponibles très prochainement de manière dématérialisée. Les mallettes pédagogiques, conçues sur la même thématique, seront bientôt disponibles sous convention de prêt.
  • Des outils de sensibilisation et de prévention relatifs à des sujets relevant de la santé publique en nature ardennaise (affiches, conférences…) sont en cours de mise en oeuvre et seront diffusés largement au sein et en dehors du territoire grâce à une collaboration étroite avec les opérateurs professionnels du tourisme. Une communication plus scientifique sera également proposée à tous les professionnels de la santé de première ligne intéressés, ainsi qu’un catalogue de formations qualifiantes sur le sujet.
  • Dans le cadre de l’activité d’Art inclusif “Exprime ta nature”, les premières fiches décrivant les animations réalisées lors des rencontres entre les artistes et les créateurs sont d’ores et déjà réalisées et seront également mises à disposition.

Nous invitons toutes les personnes intéressées par l’une ou l’autre de nos activités à nous contacter pour toute information complémentaire.

À très vite ! ► j.dath@chimay-wartoise.be.