Veille AGL


Logo du projet Ardenne Good Life

Retrouvez toute la veille du projet pilote Ardenne Good Life


Exposure to nature reduces stress

In Dose of Nature – Members of the Dose of Nature community all share a belief in the charity’s mission to promote the mental health benefits of engaging with the natural world (https://www.doseofnature.org.uk/)

A large number of studies, recording verbal responses and physiological measures such as heart rate variability, blood pressure, cortisol levels, skin conductance and alpha wave activity, confirm that exposure to nature, either viewing it or being in it, can have a stress-reducing effect.  Pour en savoir plus…

© ORTAL – www.VisitArdenne.com


SANTÉ MENTALE ET NATURE : QUAND LA FORÊT AIDE À GUÉRIR

Par Marine Rézette – Société Royale Forestière de Belgique

Les liens entre santé, qu’elle soit physique ou mentale, et nature sont dorénavant reconnus dans notre société. Le second sommet mondial sur la science, la nature et la santé, qui s’est tenu le 16 et 17 avril 2024, en est une illustration. À l’occasion de cet événement, ont été présentés les résultats d’expériences scientifiques très variées dans lesquelles la nature contribue à l’amélioration de la santé humaine. Dans ce domaine, la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) n’est pas en reste. En effet, elle développe et s’implique dans divers projets basés sur les bienfaits, scientifiquement reconnus, de la forêt sur la santé humaine. Pour en savoir plus…

© Johan Barrot – Laetis – www.VisitArdenne.com


Et si les médecins vous prescrivaient… de la nature ?!

Cet article est une collaboration de Nolwenn Lechien, responsable de projets en promotion de la santé et santé durable et Pauline Dessard, experte santé-environnement chez Canopea.

Imaginez : vous avez rendez-vous avec votre médecin généraliste. Vous venez le voir pour plusieurs raisons : vous dormez mal, votre dernière prise de sang n’était pas vraiment bonne et vous avez un problème de genou. Vous vous attendez à recevoir une prescription médicamenteuse, devoir aller à la pharmacie et rentrer chez vous vous installer devant la télévision. Mais cette fois-ci, votre prescription est différente. Il vous a prescrit… de la nature ! Pour en savoir plus…

© Claire Simoes Grangeia – www.VisitArdenne.com


Une étude montre que les arbres diminuent l’inflammation dans votre corps

Par Betty Coffman, coordiatrice de la communication dans les domaines de la recherche et de l’innovation à UofL (https://www.uoflnews.com/)

Une nouvelle étude montre que les habitants de quartiers où le nombre d’arbres et d’arbustes a doublé ont des niveaux réduits d’un marqueur sanguin d’inflammation, un indicateur clé du risque de maladies cardiaques et chroniques. Pour en savoir plus…

© Johan Barrot – Laetis – www.VisitArdenne.com