Vers un amélioration durable du réseau cyclable en Ardenne transfrontalière
Dans la continuité du projet Interreg V Ardenne Cyclo, ayant permis de développer 2 véloroutes transfrontalières connectées aux réseaux cyclables structurants, le projet Ardenne ITInérance Mobilité Infrastructures a pour objectif d’optimiser durablement la mobilité active en Ardenne et de faciliter l’utilisation des transports bas carbone par une amélioration de la qualité des infrastructures et de la sécurité. En lien avec le portefeuille Ardenne Transition Durable, le projet AITIMI développe et promeut une mobilité cyclable inclusive et efficiente en Ardenne.
Le projet Ardenne ITInérance Mobilité Infrastructures cible les trois défis thématiques / territoriaux communs suivants :
- Une faible densité de population, avec des distances importantes à parcourir et des dénivelés significatifs à franchir vers les points d’intérêt et vers les réseaux
- La quête d’une diversification économique et d’une valorisation des paysages, de la nature et du patrimoine bâti/culturel de l’Ardenne.
- L’optimisation des itinéraires structurants cyclables
Pour ce faire, le projet AITIMI mettra en œuvre 7 modules de travail :
Module : Résorption des lieux problématiques à sécuriser sur les itinéraires cyclables
• Module : Aménagement des aires d’arrêt vélo
• Module : Restauration des corridors écologiques le long des itinéraires cyclables
• Module : Développement transfrontalier du réseau Points-Noeuds
• Module : Etudes de liaisons cyclables manquantes
• Et complémentairement à ces modules, deux modules liés à la gestion du projet, un pour la coordination et l’autre pour la communication.
L’amélioration durable de la mobilité cyclable et de ses équipements connexes profiteront aux habitants de l’Ardenne transfrontalière qui utiliseront le réseau pour leurs déplacements quotidiens, leurs loisirs, aux cyclotouristes pour la découverte de la région, aux opérateurs économiques notamment touristiques qui bénéficieront des retombées économiques garanties par une meilleure attractivité et accessibilité du territoire mais aussi aux pouvoirs régionaux et communaux qui souhaitent garantir le transfert modal de leurs concitoyens vers une mobilité active décarbonée à usage fonctionnel.
Via ce projet Interreg Ardenne ITInérance Mobilité Infrastructures, une coopération transfrontalière se poursuit spécifiquement sur les enjeux de mobilité et d’équipements d’infrastructures : elle permet de décloisonner le développement territorial et d’assurer la cohérence d’aménagements locaux au-delà des frontières administratives. Ces aménagements transfrontaliers tels que des véloroutes permettent de renforcer les flux des habitants et des visiteurs de part et d’autre de la frontière.
Le projet nécessite la continuité du partenariat transfrontalier établi dans la programmation précédente (continuité d’Ardenne Cyclo (Interreg V)). Ce partenariat contribue notamment à la mutualisation des moyens, des ressources et des compétences, surtout dans le cadre de marchés publics.
Cette coopération transfrontalière entre les 23 opérateurs bénéficiaires participant au projet AITIMI permettra d’assurer la continuité de l’offre de mobilité et des itinéraires, ainsi que la cohérence des tracés en termes d’aménagement, de services et de sécurité.
Sur les aspects d’innovation, il est à souligner entre autres le déploiement du réseau Points nœuds en France qui est une démarche nouvelle et inédite, mais aussi la thématisation des aires d’arrêt vélo dont l’objectif est de constituer de véritables jalons identitaires du territoire ardennais, sans oublier la collaboration transfrontalière et le partage d’expériences entre partenaires aux vocations différentes mais portés par la même ambition de promouvoir une mobilité durable en Ardenne.