Les activités du projet AITIMI


Logo Interreg du projet Ardenne Itinérance mobilité infrastructures

Le projet pilote est constitué de sept modules de travail dont découlent différentes activités.

Module de travail 1 : Gestion, coordination du projet AITIMI

L’objectif du module :

La coordination des opérateurs partenaires d’Ardenne Itinérance Mobilité Infrastructures, ainsi que la gestion administrative et financière globale du projet seront organisées, au sein de ce module, par le BEP en tant que chef de file.
Un règlement d’ordre intérieur, prenant la forme d’une charte de coopération, sera signé par l’ ensemble des partenaires.
Grâce à la mise en place d’un tableau de bord, au déploiement d’outils de gestion, de coordination et d’évaluation communs à l’ensemble des opérateurs (dont une étude innovante de l’impact des projets sur le territoire) ainsi qu’à l’organisation de comités techniques et de groupes de travail, le chef de file, en étroite synergie avec le Pilote du portefeuille ATD, veillera à ce que l’ensemble des activités développées au sein du projet AITIMI soient en adéquation avec les objectifs communs visés par le portefeuille et, plus globalement, avec les objectifs stratégiques et opérationnels du Programme.

Activité 1.1 : Coordination des partenaires au sein du projet AITIMI en lien avec la charte de coopération

Activité 1.2 : Utilisation des outils de coordination, de suivi et de mise en œuvre du projet développés par le pilote en ce compris une étude d’impact innovante
Activité 1.3 : Synergie entre Ardenne Itinérance Mobilité Infrastructures, le projet pilote et les autres projets constitutifs


Module de travail 2 : Communication au sein du projet AITIMI

L’objectif du module :

Ce module de travail a pour objectif d’optimiser la communication des réalisations du projet AITIMI en étroite collaboration avec le projet pilote et les projets constitutifs du portefeuille ATD. En termes de mobilisation médiatique, des actions de communication de masse auprès du grand public de la zone éligible (habitants, élus, associations…), mises en oeuvre et déployées par le pilote, seront couplées à des conférences de presse transfrontalières à plus petite échelle et à des actions de promotion ciblées organisées par les projets constitutifs, dont AITIMI.
Ardenne Itinérance Mobilité Infrastructures s’appuiera également sur le projet pilote du portefeuille pour la promotion des offres et services touristiques proposés par le projet. AITIMI organisera en son sein la communication inhérente à des activités ou des publics cibles plus spécifiques dans le cadre de ses activités visant la mise en tourisme responsable de l’Ardenne transfrontalière.

Activité 2.1 : Participation aux actions de communications
financées par le projet pilote, dont l’événement de
lancement du portefeuille

Activité 2.2 : Organisation de conférences de presse, d’inaugurations d’aménagements et d’un colloque


Module de travail 3 : Résorption des lieux problématiques à sécuriser sur les itinéraires cyclables

L’objectif du module :

Sur les itinéraires existants, le constat a été dressé que certains lieux sont problématiques en termes de sécurité et de praticabilité cyclable. Des aménagements de réfection ponctuelle, d’amélioration globale du revêtement ou de sécurisation sont envisagés.

Sur la véloroute Centre Ardenne
*Neufchâteau: : sécurisation du tronçon le long de la N85
*Herbeumont: acquisition du tunnel de Linglé
*Florenville: amélioration du revêtement à la sortie du viaduc de Conques
*Entre Carignan et Remilly Allicourt: sécurisation de la véloroute

Sur la véloroute Lesse et Semois
*Beauraing : Finalisation de la piste cyclable sur la RN98
*Fromelennes : sécurisation du tronçon transfrontalier
*Gedinne : aménagement d’un revêtement cyclable à Louette st Denis
*Bièvre : réalisation d’une connexion vers la gare de Graide

Sur l’itinéraire W5
Entre Vresse et Bouillon : mise en place d’une nouvelle liaison cyclable

Sur la Voie verte sud Ardennes
*Vouziers : installation d’une nouvelle passerelle

Activité 3.1 : Etude du projet

Activité 3.2 : Réalisation


Module de travail 4 : Aménagement des aires d’arrêt vélo 

L’objectif du module :

En Ardenne transfrontalière, les usagers constatent et déplorent un manque d’équipements en aires d’ arrêt vélo le long des itinéraires cyclables. De longue ou de courte durée, ces aires permettent aux cyclistes de s’arrêter le temps d’un pique-nique, d’un ravitaillement, d’une réparation, de planifier ses prochaines haltes. De plus, ces aires offrent un cadre qualitatif aux pauses des cyclistes et contribuent à l’identité de l’itinéraire.
Les aires d’arrêt forment un jalon structurant sur les tracés et fournissent des informations/services clés utiles aux usagers aux portes d’entrée vers les territoires.
Dès lors, ce module a pour objectif d’implanter des aires d’arrêt le long des itinéraires cyclables longue distance. Ce module permet de déterminer les emplacements des aires d’arrêt et la conception de ceux-ci notamment en terme de choix du mobilier et du niveau d’équipements à prévoir sur le réseau EuroVelo, les itinéraires régionaux que sur les autres véloroutes transfrontalières.

Activité 4.1 : Etude du projet

Activité 4.2 : Réalisation


Module de travail 5 : Restauration des corridors écologiques le long des itinéraires cyclables

L’objectif du module :

Les itinéraires cyclables permettent la circulation apaisée des cyclistes et des piétons mais constituent également des lieux favorables aux déplacements et au développement des espèces végétales ou animales. Ces lieux de connexion entre des réservoirs de biodiversité (lieu où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos)) sont appelés corridor écologique.
Ce module vise à restaurer les corridors écologiques le long des itinéraires cyclables en Ardenne transfrontalière là où les diagnostics de la Trame Verte et Bleue montrent de forts enjeux écologiques.
La restauration des corridors écologiques favorisent la biodiversité le long des itinéraires mais aussi améliorent le cadre de vie par l’aménagement des bords des chemins qui concourt à rendre agréable l’utilisation des itinéraires cyclables et encouragent la pratique d’une mobilité active et décarbonnée.

Activité 5.1 : Etude de la Trame Verte et Bleue et diagnostic des Espèces Exotiques Envahissantes

Activité 5.2 : Restauration des corridors écologiques et création de tronçons vitrine

Activité 5.3 : Information et sensibilisation


Module de travail 6 : Développement transfrontalier du réseau Points Noeuds

L’objectif du module :

Ce module vise à étendre le réseau Points-Noeuds largement déployé en Province de Namur et en Province du Luxembourg sur le territoire des ardennes françaises, vise également à définir des liaisons entre les différents territoires et à densifier les réseaux luxembourgeois et namurois en zones frontalières. Il s’agit de créer par delà les frontières un réel maillage de circuits à utiliser pour les déplacements quotidiens ou pour les balades touristiques.
Avec ses balises numérotées de carrefour en carrefour, le réseau se constitue de mailles de 5 à 8km soit une juxtaposition de boucles de base de 15 à 25 km de longueur. La mise en place d’un réseau à points-noeuds, qui comporte un balisage adapté, devrait concerner au minimum 300 km de voiries. Le réseau Points-Noeuds offre des possibilités de circuits cyclables à composer en boucle ou en ligne
en notant la succession des numéros à suivre pour parcourir l’itinéraire.

Activité 6.1 : Réflexion et études des extensions des connexions transfrontalières

Activité 6.2 : Création des liaisons, piquetage et pose

Activité 6.3 : Partage de la base de données cartographiques de gestion et de maintenance


Module de travail 7 : Communication au sein du projet AITIMI

L’objectif du module :

L’objectif du module est d’accélérer le déploiement ultérieur de nouvelles liaisons cyclables afin de compléter le réseau de l’Ardenne. En anticipant les études à mener, les projets d’aménagement sont plus facilement intégrables à des programmations budgétaires en faveur du vélo.
Plus spécifiquement, des liaisons sont étudiées au départ de Beauraing, Bouillon et Bertrix (côté belge) et Charleville-Mézières, Sedan et Vouziers (côté français) afin de se connecter efficacement aux zones limitrophes.

Activité 7.1 : Etudes