Projet Ardenne Tourisme Compétences


Logo du projet Ardenne Tourisme Compétence

Professionnaliser le secteur touristique en Ardenne transfrontalière et optimiser la transition numérique de l’accueil, de l’offre et ses organisations !

Destination touristique incontournable des clientèles européennes, proposant des offres variées oscillant entre nature et culture, aux hébergements toujours plus innovants et diversifiés, aux attractions multiples en passant par les produits du terroir, l’Ardenne transfrontalière est indéniablement une marque reconnue mais surtout un état d’esprit.

Novateur dans la recherche et l’innovation, le secteur touristique ardennais a conscience des enjeux socio-économiques, environnementaux et numériques associés à la profession. Des enjeux pour lesquels les acteurs transfrontaliers se mobilisent en développant des outils de part et d’autre de la frontière franco-belge.

Inscrit dans cette dynamique collaborative, le projet Ardenne Tourisme Compétences (ATC) a pour objectif d’associer les acteurs privés et publics dans toutes les composantes de la professionnalisation et ce, en vue de promouvoir l’accessibilité, la lisibilité, l’équité, l’unicité, la fiabilité et la qualité de la profession sur le territoire.

Pour cela, le projet ambitionne de :

  • Dresser des études de diagnostics numériques du territoire concerné,
  • Mettre en place une plateforme de professionnalisation,
  • Sensibiliser les opérateurs touristiques aux transitions numériques en termes d’accueil, des offres proposées et des organisations impliquant la responsabilité sociétale des entreprises,
  • Inventorier, former et transmettre les connaissances et les compétences spécifiques par des organismes reconnus,
  • Proposer et développer des accompagnements individuels (audits, diagnostics, création d’une page web) et collectifs (création de clubs transfrontaliers).

Ce projet opte pour une approche transversale avec les autres projets du portefeuille Ardenne Tourisme Durable et plus particulièrement, en développant des synergies avec le projet ATLab dont la complémentarité avec le secteur de l’innovation est inéluctable.

Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen, ce projet ambitieux est doté d’un budget de 2,7 millions d’euros dont 1,6 millions de fonds FEDER. Il bénéficie également d’un cofinancement wallon à la hauteur de 20% par opérateur situé en Région wallonne. Le projet ATC est porté par 8 opérateurs partenaires français et wallons et suscite l’intérêt de nombreux partenaires associés.

La fiche projet en détail