Les Rencontres de l’Ardenne 2025 – La Grande Échappée

25
Les Rencontres de l'Ardenne 2025 - La Grande Échappée
Les Rencontres de l'Ardenne 2025 - La Grande Échappée

Les Rencontres 2025 ont tenu leurs promesses !

  • 270 participants
  • 17 ateliers / 17 animateurs
  • Plus de 30 intervenants
  • 18 exposants en lien avec les thématiques

48h d’échanges, de rencontres, d’inspiration

270 acteurs du tourisme ardennais, belges et français, ont participé aux 5e Rencontres de l’Ardenne, durant une ou deux journées, ces 24 et 25 novembre à Houffalize. Une organisation menée dans le cadre du portefeuille de projets Interreg 6 France-Wallonie-Vlaanderen, Ardenne Transition Durable.
Ces deux jours ont été marqués par un bel équilibre entre les conférences inspirantes, les ateliers participatifs, animés par des experts internationaux et ardennais, et les moments sympas pour se rencontrer. Une vingtaine d’exposants présentaient leurs produits ou services pour un tourisme durable.

Les thématiques : le numérique, l’éco/slowtourisme, l’inclusion/le bien-être/la santé, l’hébergement durable.

Les objectifs : réfléchir aux enjeux du tourisme de demain, nourrir sa pratique, s’inspirer mutuellement. Objectifs atteints ! Les participants sont repartis la tête pleine de projets, et les poches remplies de nouveaux contacts. Les nombreux moments d’échanges autour de produits ardennais ont ouvert la porte à de belles synergies.

Une ministre convaincue par l’Ardenne transfrontalière

« J’ai l’impression de revenir dans une grande fête de famille ! », a déclaré la ministre Valérie Lescrenier à son arrivée ce mardi 25 novembre. Active elle-même sur les projets de l’Ardenne transfrontalière avant sa prise de fonction en tant que ministre, elle est convaincue par cette dynamique. Pour elle, « les Rencontres de l’Ardenne sont un rendez-vous incontournable. Les frontières ne sont pas des limites, mais des opportunités. L’Ardenne est une destination vivante et cohérente, porteuse d’un imaginaire puissant. »

S’adressant aux opérateurs touristiques ardennais présents dans l’assemblée, elle a rappelé : « Vous avez une mine d’or entre les mains, des ressources précieuses. Nous sommes face à de nombreux défis, numériques, écologiques, et en termes d’attentes sociales. Les outils publics et privés doivent se considérer comme complémentaires et non comme concurrents. Nous devons inventer ensemble de nouveaux récits pour anticiper les défis qui nous attendent. La professionnalisation du secteur est dans cette optique un levier d’excellence. »

Elle a conclu : « Le tourisme de demain sera durable, professionnel, inclusif et collaboratif. Dans le contexte compliqué que nous connaissons, travailler dans la confiance, sans s’opposer mais en se complétant avec bon sens, permettra d’obtenir des retombées économiques pour les acteurs du tourisme et pour les habitants du territoire. »

Marie-Ève Hannard, députée provinciale luxembourgeoise en charge du Tourisme a souligné le chemin parcouru en un peu plus de 10 ans par le GEIE Destination Ardenne, organe transfrontalier à l’origine de la Marque Ardenne. Elle s’est réjouie de l’entrée de la Wallonie, de la Région Grand Est et de la Ville de Namur parmi les partenaires, et de l’édition « Ardenne transfrontalière » du guide du Routard. L’importance de montrer que l’Ardenne est un territoire cohérent, avec une singularité durable et une grande capacité à innover.

Dominique Arnould, qui prend la succession de M-E Hannard à la présidence du GEIE Destination Ardenne, a renchérit, rappelant le bénéfice à travailler ensemble, selon la formule consacrée « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

En témoignent les deux portefeuilles de projets portés par le GEIE Destination Ardenne dans les programmations Interreg 5 et 6 : Ardenne Attractivity en 2016-2020 et, depuis 2024, Ardenne Transition Durable et ses 5 projets constitutifs : Ardenne Good Life, Ardenne Tourisme Responsable pour Tous, Ardenne Tourisme Compétences, Ardenne Tourisme Lab et Ardenne Itinérance Mobilité Infrastructures. Au total, plus de 20 millions d’euros engagés pour affirmer la destination Ardenne comme une destination touristique à part entière, responsable et durable.

S’appuyant sur le slogan du site visitardenne.com, « Partir loin tout près », et sur les réflexions des nombreux intervenants non ardennais, Dominique Arnould a souligné la belle surprise que représente l’Ardenne pour ceux qui la découvrent. Elle a d’ores et déjà donné rendez-vous à tous pour les RDA #6, sur la partie française du territoire.

En séance de clôture, l’Alsacien Paul Fabing et la Suisse Patricia Almeida ont partagé leur perception au terme de ces deux jours : la fierté d’être ardennais et l’humilité avec laquelle elle est exprimée. Ces grands témoins ont encouragé les acteurs du tourisme ardennais à oser davantage. Convaincus que les projets d’Ardenne Transition Durable le permettront. « La Marque Ardenne est une marque à forte identité, à haut potentiel, a souligné Paul Fabing, vous pouvez la développer en coopérant, en valorisant mutuellement vos territoires. »

Durant deux jours, l’Ardenne transfrontalière a vibré autour de ses valeurs : le bien-être, l’authenticité, l’imagination et le partage !

Pour en savoir plus : event.visitardenne.com

Article rédigé par Catherine Vandenbroucke