Projet Ardenne Tourism LAB


Logo Interreg du projet Ardenne Tourisme LAB

La période que nous vivons correspond pour nos sociétés à un tournant lié à différentes ruptures civilisationnelles : changement climatique, rapport au travail, développement des loisirs, recherche de sens, etc.

Dans le même temps, les développements dans le numérique (accès à l’information, réseaux sociaux, intelligence artificielle, web3, robotisation, etc.) offrent de nouveaux outils générateurs de transformations dans tous les champs d’activité que ce soit l’industrie, l’agriculture, la protection de l’environnement, l’éducation, etc., dont bien entendu le tourisme.

Ainsi pour le tourisme, on voit éclore au niveau de la demande une transformation lente mais profonde sous différents aspects : recherche de sens, séjour hybride entre travail et vacances, éco-responsabilité, … Au niveau de l’offre du territoire s’impose la nécessité de s’adapter à ces évolutions en formulant de nouvelles propositions en phase à la fois avec les nouvelles attentes des visiteurs, les nouvelles aspirations des salariés et les nouvelles exigences des habitants en matière de cadre de vie.

L’Ardenne, destination en devenir, entend s’affirmer sur un positionnement à fort potentiel par rapport à ce “nouveau” tourisme grâce à une démarche systémique d’innovation pour concrétiser de nouvelles propositions touristiques durables.

Le projet ARDENNE TOURISME LAB représente une démarche d’innovation ouverte, c’est-à-dire une innovation fondée sur le partage et la collaboration par l’ouverture des sources et des données, ainsi que la mutualisation de moyens.

Il constitue une démarche structurante de la destination Ardenne pour en faire une destination ouverte, durable et innovante. Il constitue l’outil indispensable au service de l’ensemble des projets du portefeuille en stimulant et accompagnant l’émergence de solutions nouvelles et singulières.

Ainsi le projet permet également d’apporter une dimension d’étonnement aux expériences proposées, et, par là même, renforcer l’ipséité de la destination auprès des visiteurs et habitants. Cette capacité à étonner et surprendre peut devenir le moteur de la destination en termes d’image et de promotion, mais aussi en termes d’organisation collective grâce aux principes de partage des objectifs, des moyens et des résultats.

Concrètement, le projet consiste à :

● rassembler et valoriser les acteurs engagés dans l’innovation ;

● acculturer l’ensemble des acteurs à l’importance, l’exigence et la pertinence de l’innovation ouverte ;

● stimuler l’émergence de nouvelles solutions ;

● favoriser et accompagner l’expérimentation.

La démarche d’innovation ouverte est une aventure humaine au service de tous les acteurs de la destination. Elle implique une culture d’échanges et de collaborations pour démultiplier la qualité, l’ampleur et la pertinence des solutions au bénéfice des porteurs de projets. Elle permet également de renforcer la fierté des habitants pour leur destination.

L’approche transfrontalière s’avère indispensable pour consolider la destination ARDENNE par la mise en réseau des acteurs, l’homogénéisation des méthodes et outils, la mise en valeur d’un positionnement commun autour de l’étonnement favorisant une promotion pertinente auprès des clientèles cibles.

La fiche projet en détail