Notre monde évolue et le tourisme aussi !
Changement climatique, développement du numérique et de l’intelligence artificielle, rapport au travail et aux loisirs, recherche de sens… ces bouleversements chamboulent nos sociétés et notre rapport à ce qui nous entoure.
Pour le tourisme, l’heure est à une transformation lente mais profonde : séjour hybridé entre travail et vacances, éco-responsabilité, résilience et tourisme régénératif… La nécessité de s’adapter s’impose aux territoire et aux opérateurs, qui doivent formuler de nouvelles propositions en phase avec les attentes des visiteurs, mais aussi des habitants et des usagers.
L’Ardenne transfrontalière, destination en devenir, entend s’affirmer sur un positionnement à fort potentiel dans ce nouveau tourisme.
Dans une démarche d’innovation résolument ouverte et collaborative, l’Ardenne Tourism Lab vise à rassembler un ensemble d’acteurs s’engageant dans une démarche systémique d’innovation, fondée sur le partage, la mutualisation et les partenariats. Organismes de formation professionnelle et d’enseignement supérieur, agences de développement touristique, incubateurs... une vingtaine d’institutions, françaises, belges mais ardennaises pour la plupart, s’engagent pour stimuler l’émergence de nouvelles propositions touristiques, durables et expérimentales, et faire de l’Ardenne une destination ouverte et expérimentale. L’innovation est synonyme d’aventure humaine au service de tous : elle implique une culture d’échanges pour démultiplier la qualité, l’ampleur et la pertinence des solutions au bénéfice des porteurs de projets. Elle permet également de renforcer la fierté des habitants pour leur destination. L’approche transfrontalière s’avère indispensable pour consolider la destination Ardenne.
Au service également de l’ensemble des projets du portefeuille Ardenne Transition Durable, ATLAB stimule et accompagne l’émergence de solutions nouvelles, singulières, étonnantes par les expériences proposées. Cette capacité à étonner et surprendre peut devenir le moteur de la destination en termes d’image et de promotion, mais aussi en termes d’organisation collective grâce aux principes de partage des objectifs, des moyens et des résultats.