Les activités du projet ATLAB

Le projet Ardenne Tourisme Lab est composé de six modules. Chaque module est suivi et animé par un opérateur partenaire du projet, qui assure la mise en route des actions prévues.

Module 1 : Gestion du projet ATLAB

La coordination générale du projet est assurée au sein de ce module par Y SCHOOLS, opérateur chef de file. L’organisation de comités techniques réguliers, conviant les opérateurs partenaires, et selon les besoins les opérateurs associés ou des experts extérieurs, permet de s’assurer que les activités réalisées sont en adéquation avec les objectifs fixés par le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.

Ces comités techniques se déroulent en présentiel et en visioconférence, en alternant, pour les sessions plénières, la France et la Belgique, afin de soutenir la coopération transfrontalière. En collaboration avec le projet pilote, l’opérateur chef de file veille à la bonne utilisation des outils de gestion et de coordination déployés, et à la mise en synergie des actions d’ATLAB avec les autres projets du portefeuille Ardenne Transition Durable.

Module 2 : Gestion de la communication au sein du projet ATLAB

Également animé par Y SCHOOLS, ce module coordonne la communication des activités du projet ATLAB, toujours en collaboration avec le projet pilote et les autres projets constitutifs du portefeuille ATD.

Module 3 : Prospective, innovation et veille territoriale

Coordonné par Y SCHOOLS, ce module vise à mettre en place différents outils pour détecter et promouvoir les initiatives innovantes sur le territoire transfrontalier. La constitution et l’animation d’un Club des expériences singulières, regroupant les porteurs de projets emblématiques, est le coeur névralgique de ce module. Think tank autour de l’innovation, ce club favorise la mise en réseau et l’accompagnement de ces membres dans le développement de leurs activités. La mise en place d’une veille stratégique et la création d’une carte d’étonnement seront également réalisées pour révéler tout le potentiel innovant du territoire.

Module 4 : Développement d’une culture de l’innovation

L’Hénallux, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, assure la coordination de ce module qui permet d’acculturer le plus grand nombre d’acteurs à l’innovation : professionnels du tourisme, associations, enseignants, étudiants, élus locaux, habitants. Ce module d’ingénierie pédagogique a pour objectif de créer une plateforme de professionnalisation, montée en partenariat avec le projet ATC, et de donner corps à une image d’un territoire innovant, via l’organisation d’événements de sensibilisation (conférences, webinaires, eductours…).

Module 5 : Concours d’idées et appels à projets

Guidé par la Fédération Touristique de la Province du Luxembourg, ce module a pour objectif de stimuler l’esprit d’innovation, en organisant chaque année, à partir de 2025, un challenge de l’innovation ardennaise et un design sprint.

Le challenge de l’innovation ardennaise vise à faire émerger des offres innovantes et expérimentales. Il s’adresse aux partenaires touristiques de la destination disposant déjà d’une offre existante, et aux porteurs de projets. À l’issue du challenge, un jury désigne les lauréats, et une cérémonie de remise des prix met en lumière ces initiatives innovantes et vertueuses.

Le design sprint est quant à lui une séquence de design thinking de trois jours, où un projet d’innovation doit être prototypé pour permettre une mise en œuvre rapide. Comme pour le challenge, un jury désigne un vainqueur, qui remporte un accompagnement personnalisé pour la mise en route du projet.

Module 6 : Co-création et accompagnement à l’expérimentation

Ce module piloté par la Maison du Tourisme Pays des Lacs assure la mise en place d’un dispositif d’animation territoriale pour stimuler et structurer les démarches innovantes. Des ateliers thématiques d’innovation ouverte sont organisés pour résoudre des problématiques de crises identifiées, trouver de nouvelles réponses aux enjeux du portefeuille ou concrétiser une ambition d’innovation sur un secteur particulier. Réunissant des experts pour des séances de design sprint de deux jours, ces ateliers sont animés par des intervenants spécialisés, et les solutions imaginées sont évaluées pour passer en expérimentation sur le terrain, avec un accompagnement privilégié.