Projet pilote Ardenne Transition Durable


Logo du portefeuille de projets Interreg Ardenne Transition Durable

Ce projet vise les dix objectifs du portefeuille Ardenne Transition Durable.

Son rôle est double :

  • Assurer la coordination des cinq projets constitutifs en mettant en place une gouvernance et un mode d’organisation efficace, en adaptant les outils de gestion et d’observation créés en INTERREG V, en adoptant de nouveaux modes d’échange et de mobilisation qui faciliteront la coopération de l’ensemble des opérateurs au service des synergies, des résultats, des plus-values, des impacts et des objectifs visés.
  • Centraliser les activités de communication, en vue de valoriser les résultats de l’ensemble des projets constitutifs du portefeuille, tout en assurant la communication et la promotion auprès de toutes les cibles des projets constitutifs, en ce compris les habitants et les touristes pour ce qui touche aux offres et services touristiques issus des différents projets.

La coordination globale du portefeuille par le chef de file fera l’objet d’un COMITÉ DE PILOTAGE GENERAL qui regroupera tous les chefs de file des projets constitutifs et qui aura pour vocation de faire converger les cinq projets vers les dix objectifs du portefeuille.

Parallèlement, quatre comités thématiques complémentaires verront le jour dans les domaines transversaux suivants :

  • 1. gestion administrative et comptable ;
  • 2. pilotage de la marque Ardenne ;
  • 3. veille stratégique, mesure et observation ;
  • 4. communication et promotion.

Ces comités seront animés par le projet pilote en collaboration avec les chefs de file et plus largement avec tous les opérateurs des projets en tant qu’experts selon les domaines.

Concernant la communication, le GEIE s’est imposé naturellement comme la structure la plus à même d’assurer sa mise en oeuvre pour le compte des projets constitutifs. En effet, il est aujourd’hui doté d’outils reconnus et performants, pour la plupart développés en INTERREG V, et ayant permis d’animer le territoire transfrontalier et de renforcer son attractivité globale (site pro, communauté Mon Ardenne, newspros, médiathèque, sites web de destination et de campagne, réseaux sociaux, newsletters, etc.).

Le pilote sera ainsi en charge de définir la stratégie de communication-promotion générale du portefeuille en collaboration avec les chefs de file et opérateurs des projets.

La fiche projet en détail

Une main qui caresse une fougère