Rencontre des projets ATRT, AITIMI et STGR : une synergie autour du cyclotourisme

22

Le mercredi 13 novembre 2024, une rencontre stratégique a eu lieu dans les locaux de l’Agence de Développement Touristique des Ardennes, chef de file du projet ATRT. Elle a rassemblé trois initiatives transfrontalières majeures issues des programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen et Interreg Grande Région : 

  • Ardenne Tourisme Responsable pour Tous (ATRT)
  • Ardenne Itinérance Mobilité Infrastructure (AITIMI)
  • Slowtourisme en Grande Région (STGR)

L’objectif principal de cette réunion a été de favoriser la compréhension mutuelle des projets, d’identifier des synergies et de coordonner les efforts pour développer ensemble le cyclotourisme et le valoriser comme levier de développement durable transfrontalier en Ardenne et en Grande Région.

La rencontre a débuté par la présentation des objectifs et ambitions de chaque projet par les chefs de file :  Stéphanie Drothier de l’Agence de Développement Touristique des Ardennes pour le projet ATRT, Guillaume Moizan de Meuse Attractivité pour le projet STGR et Laurence Wanufelle du BEP Namur pour le projet AITIMI.

Ces interventions ont mis en lumière les spécificités respectives des projets et leur complémentarité qui peut être regroupé en 3 axes :

  • Aménagements cyclables : création d’aires de repos et d’un réseau point-nœuds transfrontalier pour harmoniser la pratique cyclable.
  • Sensibilisation et accompagnement des acteurs touristiques : offrir un accueil en phase avec les ambitions de cyclotourisme et de tourisme durable notamment grâce au label « Bienvenue Vélo » en Wallonie et « Accueil Vélo » en France.
  • Promotion et valorisation d’offres de slowtourisme : mise en avant des patrimoines naturels et culturels grâce à la création de séjours itinérants et de boucles transfrontalières.

De futurs groupes de travail permettront de définir clairement les axes de collaboration et les actions communes à mettre en place dans les mois à venir.

Cette approche transfrontalière tire parti des infrastructures et patrimoines de chaque territoire pour garantir une cohérence et un développement efficace à l’échelle de l’Ardenne et de la Grande Région.