Sports adaptés en nature ardennaise : une organisation au top !

30

Belle journée sportive au Lac des Vieilles Forges avec AGL

7 octobre, belle journée ensoleillée. Ils étaient tous là, les enfants, ados, adultes des institutions françaises et belges. Certains avaient parcouru une heure trente de route pour participer à cette journée sportive organisée par l’APAJH08 dans le cadre du projet Ardenne Good Life. 

Cette journée sportive était ouverte à tous. Des amoureux de sport et de nature avaient fait le déplacement, de Charleville ou de Chimay, notamment. Il faut dire que l’invitation était belle : une rando de 11 km autour du lac des Vieilles Forges… Tentant sous ces belles couleurs d’automne. Et quand le lac est vide, c’est encore plus impressionnant ! Les plus petits et les moins friands de marche ont profité des bords du lac sur un itinéraire à leur mesure. 

Cette journée était une belle occasion de permettre à d’autres de profiter du matériel acquis dans le cadre de ce projet Interreg. Les balades de Micka, en VTT, se sont enchaînées tout au long de la journée, sur le parcours de slalom ou dans le bois.

Découverte des gyropodes et du géocaching

Nombreux étaient les participants qui n’avaient jamais testé le gyropode. Le parcours d’initiation leur a permis de s’y essayer, et de prolonger la découverte s’ils en avaient envie.

Mais la révélation de la journée était sans conteste le géocaching. La première cache, à proximité du stand d’accueil, servait d’initiation, pour ensuite partir en groupe à la recherche des cinq autres caches. L’occasion pour beaucoup de se rendre compte que ce genre de parcours existe aussi près de chez eux. Et de repartir avec de belles idées d’activité. 

Au total, environ 250 personnes ont profité des propositions sportives. Un beau mélange des publics. L’équipe organisatrice se réjouit de cette participation. Elle souligne qu’elle n’aurait pas été possible sans le soutien du Conseil départemental, de Decathlon, pour le prêt de l’arche gonflable, mais surtout la participation de tout le personnel de l’APAJH08 pour l’organisation et l’installation des infrastructures, et la collaboration de Micka, Quentin et Sylvie, de l’Albatros Petite-Chapelle pour l’activité VTT. Enfin, ils remercient leur chef de file, Joël Dath, pour sa visite encourageante. Prêts à recommencer…