Le 7 février dernier s’est tenue la première séance du Conseil scientifique d’AGL. Ce Conseil regroupe en son sein un panel d’experts de la santé publique (Médecins, Professeurs d’Universités, Neurologues…) aux côtés de représentants d’institutions telles que l’Aviq (acronyme usuel de l’Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles), de représentants d’associations actives dans la thématique des bienfaits de la nature sur la santé humaine, mais également de professionnels du tourisme et de la communication.
Ce Conseil scientifique franco-belge a été mis en place dans l’objectif d’aider les opérateurs partenaires à étayer leurs choix dans les activités développées. Il a ainsi un rôle consultatif, d’expertise et de validation.
Lors de cette première entrevue, au-delà de la présentation du portefeuille de projets et, plus spécifiquement, des activités développées par le projet AGL, les participants se sont penchés sur trois actions qui sont à l’agenda de ces premiers mois :
- L’étude, portée par le Parc naturel régional des Ardennes, permettant de compiler les expérimentations de prescriptions de nature et, plus généralement, de crédibiliser les apports de la nature sur la santé publique ;
- La réalisation d’outils de sensibilisation aux soins par la nature et aux pathologies qu’elle peut induire (par l’APSAT – Association des Prestataires de Soins en Ardenne et Thiérache franco-belge) ;
- La mise en œuvre de jardins thérapeutiques et inclusifs, activité portée par le Parc naturel de l’Ardenne méridionale.
Au-delà des présentations du jour et, au vu des multiples échanges, du vif intérêt de l’ensemble des participants, les échanges sur ces thématiques se poursuivront au sein d’un espace web partagé et spécialement dédié. Encore un atout indéniable pour le projet AGL dont l’intérêt, au fil du temps, ne fait que croître auprès des thérapeutes, des professionnels du tourisme et du grand public !