Séminaire Ardenne Transition Durable


Un séminaire à Namur pour lancer 4 années de coopération !

Plus de 80 opérateurs engagés dans les projets constitutifs du portefeuille Interreg Ardenne Transition Durable – ATD se sont retrouvés à Namur, les 28 et 29 novembre derniers, dans les locaux du BEP, Bureau Economique de la Province de Namur, et du Trakk.

Objectifs de ces deux jours : échanger autour de la vision, des enjeux, des objectifs et de l’organisation des six projets du portefeuille.

Arnaud Allard, président du BEP a accueilli les participants. Il a rappelé l’implication historique du BEP dans de nombreux projets européens.

Anne Barzin, échevine du Tourisme et de la Citadelle de la Ville de Namur, a souligné la mutation en cours du secteur touristique, marquée par le développement du tourisme vert, de la mobilité douce, de l’inclusivité. Confirmant par-là la cohérence du portefeuille de projets Ardenne Transition Durable. Elle a par ailleurs annoncé la bonne nouvelle pour l’Ardenne transfrontalière : la Ville de Namur a décidé de rejoindre le GEIE Destination Ardenne.

Une bonne nouvelle qui donnait tout son sens au choix de Namur, porte d’entrée de la Destination, comme lieu de ce séminaire de lancement d’Ardenne Transition Durable, comme l’a souligné Marie-Eve Hannard, présidente du GEIE Destination Ardenne. Les projets développés placent l’Homme et la Nature au cœur de l’économie de la région, en misant sur la professionnalisation et l’innovation. « L’Ardenne, c’est plus qu’une destination, c’est plus qu’une marque, c’est une part de nous-mêmes, à partager avec les habitants du territoire ».

Informations, actions et synergies

Frédéric Rousseau a rappelé le chemin parcouru depuis la prise de conscience de la nécessité de travailler sur la valorisation d’une Ardenne authentique, en 2004, avec des points marquants comme la définition du profil identitaire de l’Ardenne transfrontalière et la création du GEIE Destination Ardenne.

Caroline Le Roy, de l’agence Butterfly Tourism, a souligné la grande cohérence de la réflexion sous-jacente de ces projets. Elle a pointé les forces du territoire, dont l’important maillage d’acteurs impliqués dans une démarche écotouristique et le souci du pilier social du tourisme durable. « Un projet de territoire qui peut s’appuyer sur une cohérence territoriale, c’est rare », a-t-elle conclu.

Xavier Lorandeau, pilote du portefeuille de projets, s’est quant à lui réjoui du grand nombre d’acteurs fédérés autour de ces thématiques. Il a expliqué les synergies imaginées entre les projets, et partagé les informations générales sur l’organisation, les outils et la gouvernance de ce portefeuille.

Les chefs de files de chaque projet constitutif ont présenté leur équipe et leur projet, mettant en exergue la continuité avec les projets du portefeuille précédent, Ardenne Attractivity, mais aussi les objectifs visés pour ces quatre années de travail en commun.

En savoir plus sur les projets du portefeuilles ATD: Ardenne Transition Durable | Interreg 6 France-Wallonie-Vlaanderen

Les présentations de la première journée à télécharger

L'ensemble des participants au séminaire de lancement du portefeuille Ardenne Transition Durable

Réfléchir ensemble pour dégager des perspectives 

Au TRAKK, des ateliers participatifs ont réuni les participants autour des questions de l’innovation et de la durabilité, sujets transversaux à tous les projets.

En petits groupes, en mode world café, les participants ont eu l’occasion d’échanger et de rebondir sur les propositions les uns des autres, suscitant un foisonnement d’idées à creuser tout au long de ces quatre ans.

La synthèse des échanges lors des ateliers à télécharger

Une conférence de presse a clôturé ces deux jours de séminaire.

Le dossier de presse du séminaire à télécharger

Entre séances plénières et ateliers de réflexion, les moments de convivialité et de découverte de Namur ont permis à tous de faire plus ample connaissance.

Une belle occasion de renforcer les liens entre les très nombreux opérateurs du portefeuille pour démarrer 4 années de collaboration transfrontalière !

Le séminaire en images

Cette vidéo illustre en images les activités lors de ces deux jours de séminaire à Namur et témoigne de l’énergie positive et de l’engouement de tout un chacun à entamer le travail de coopération transfrontalière pour ces 4 années à venir. Dans cette vidéo, un focus spécial est réalisé sur le projet Ardenne ITInérance Mobilité Infrastructures afin de répondre aux obligations du programme en termes de communication pour les projets dont le budget total dépasse les 5 millions d’euros. »