Depuis plusieurs mois, les partenaires du projet ATRT, accompagnés du cabinet Incidence, mènent une étude dédiée à la perception du tourisme par les habitants du territoire. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de mieux comprendre les attentes, les préoccupations et les aspirations des Ardennais face au développement de l’activité touristique.
Après une première phase d’analyse et de diagnostic, l’étude franchit aujourd’hui une nouvelle étape importante : la consultation directe des habitants à travers des ateliers de co-construction organisés dans plusieurs communes du territoire.
Donner une place centrale aux habitants
Le tourisme constitue un levier de développement économique, d’attractivité et de valorisation du patrimoine ardennais. Cependant, comme toute activité en croissance, il peut également soulever des interrogations ou générer des tensions lorsque les usages des visiteurs et des habitants se croisent sur un même espace.
C’est pourquoi il est essentiel d’associer les citoyens aux réflexions sur l’avenir touristique du territoire. Les habitants sont les premiers ambassadeurs de l’Ardenne, mais aussi les premiers concernés par les évolutions de leur cadre de vie.
Les ateliers organisés actuellement ont pour objectif de recueillir leurs expériences, leurs perceptions et leurs idées afin d’identifier collectivement les conditions d’un développement touristique équilibré et partagé.
Des ateliers pour imaginer des solutions concrètes
Ces temps d’échange permettent aux participants de s’exprimer librement sur les opportunités et les enjeux liés au tourisme. Ils offrent également l’occasion de faire émerger des propositions concrètes pour renforcer la place des habitants dans les projets touristiques.
Parmi les sujets abordés figurent notamment :
- la participation des habitants aux décisions et projets touristiques ;
- le partage des espaces et des équipements entre visiteurs et résidents ;
- la valorisation des initiatives locales ;
- l’amélioration de l’information et du dialogue autour du tourisme ;
- les moyens de prévenir d’éventuels conflits d’usages.
L’ambition est de construire, avec les habitants, des solutions adaptées aux réalités du territoire et aux attentes de ceux qui y vivent au quotidien.
Vers un tourisme plus concerté et durable
À travers cette étude, le projet ATRT souhaite contribuer à un modèle de développement touristique qui profite à tous. L’enjeu est d’anticiper les défis liés à la croissance de la fréquentation touristique et de favoriser une cohabitation harmonieuse entre habitants et visiteurs.
Les enseignements issus des ateliers viendront enrichir les prochaines phases de l’étude et permettront de formuler des recommandations opérationnelles pour renforcer l’acceptabilité sociale du tourisme et encourager une gouvernance plus participative.
Parce qu’un tourisme durable se construit avec les habitants, leur contribution est aujourd’hui plus que jamais essentielle pour imaginer l’avenir touristique des Ardennes.
Prochain rendez-vous, le 7 juillet à Renwez.











